Historique

Historique des danses

Nos danses


Les danses dites « provençales » sont riches d’une tradition de plusieurs siècles et donc ont des formes très variées.
-Danses en solo (Pas grec, Anglaise, Gavotte, Matelote, Arlequin).
-Danses en groupe (souche, chivau-fru, cocos, bouffets, jardinières, tambourin, bugadiero, moisson, quadrille, farandole, Arlequine).


-Danses en couples (fricassée, volte, rigodon)
Ces danses ont toutes une histoire et une signification particulières.

-Danses de salon, et de cour, comme la gavotte, la volte, le menuet.
-Danses d’asauts comme l’anglaise, et la gavotte.
-Danses descriptives de métiers comme les jarinières ou la matelote…)

Enfin le groupe est à l’origine de créations (Pistachiere, boumiane, Rigaudon dei calignaire,) et de montages (cocos_pas-Basque—Arlequine, Marinières, Matelote, Rigaudon dei Calignaire

«La Danse est l’âme de la Patrie. Elle est au cœur même de la civilisation Provençale au même titre que la langue et plus encore… »

La danse provençale est une des rares danses régionales qui soit à la fois (avec les basques) à l’origine de pas de danse classique d’opéra et en retour participe des principes généraux du ballet baroque (danses classiques du XVIII siècle en demi-pointe).

Ainsi, Il faut souligner les liens étroits existant entre la danse provençale et la danse classique baroque. Certaines danses provençales sont à l’origine du ballet classique et, à l’inverse, la danse provençale a totalement admis les règles générales de l’Ecole Royale de Danse, les cinq positions de Beauchamp et la règle absolue de l’en-dehors.

Share by: