LE CORPS DE BRAVADE
Il est placé sous le commandement d’une personnalité choisie par notre association parmi les bravadeurs et portant l’uniforme d’un Général de Brigade du 1 er Empire. Celui-ci est secondé par deux adjoints, Colonels du corps des Grenadiers, et par un Officier d’Ordonnance. Deux Sapeurs ont pour tâche d’ouvrir la voie au cortège.
Les Bravadeurs sont répartis en cinq compagnies de Turcos, Marins, Zouaves, Chasseurs, et Matelots. Ils sont armés de fusils et mousquetons à piston. La Batterie-fanfare composée de fifres, tambours et clairons du corps des Grenadiers et légionnaires est dirigée par son Tambour-Major. Le corps des enfants, véritable pépinière de futurs bravadeurs, comprend des Hussards, Marins, Turcos et Zouaves accompagnés de leurs cantinières. L’ensemble est précédé par les " Chivau-fru ", corps de Chevaux-légers, dont l’origine remonte, dit-on, au XVème siècle sous le règne du Roi René.
Il est évident qu’un tel attachement à une manifestation exceptionnelle, religieuse et populaire à la fois, ne peut se concevoir qu’à travers le rayonnement d’un Saint hors du commun dont Bossuet disait :" François de Paule est homme que Dieu envoya au monde pour nous montrer que les lois de la nature cèdent, quand il lui plaît, aux lois de la grâce."
Les amis de Saint-François de Paule et des traditions fréjusiennes