de caractères

danses de caractères

La particularité de la danse provençale est sa filiation avec la danse de caractère. La danse de caractère est une forme de danse théâtrale apparue au milieu du XVIIIe siècle. Elle s'inspire des pas de danse traditionnelle et de métiers, principalement des peuples de l'Europe, qu'elle stylise et adapte à la technique académique.
Parallèlement se développe une danse de caractère à vocation militaire, dansée par les « prévôts de danse » et les « maîtres de danse ». Cette tradition se développe et perdure dans certaines régions de France comme la Sarthe, la Provence et le Gard, la Soule (Pays basque).
Cette tradition est ensuite intégrée au répertoire des groupes folkloriques.

Ainsi, la danse provençale s’est enrichie de danses de caractère qui demandent une grande virtuosité. Et encore aujourd’hui À l'occasion des « assauts de danse », les meilleurs élèves passent leur brevet pour devenir « prévôt » et « maître ».

Magali Viale-Lyan danseuse de la Miougrano de Fréjus est l’auteur d’une maîtrise d’histoire publiée et intitulée  « Les brevets de danse dans le Sud-Est de la France : sous-entendus d'une pratique et d'une sociabilité, 1808-1965 »


Viale, Magali. "Les brevets de danse dans le Sud-Est de la France :

sous-entendus d'une pratique et d'une sociabilité, 1808-1965 (texte intégral)".

Share by: