Lexique provençal

Petit lexique Provençal-Français

Bravadeurs : Homme en armes qui tirent des coups de fusils pour célébrer solennellement et très bruyamment, un jour de fête.

 
Danse de la Souche : Cette danse sacrée en Provence est exécutée uniquement au sortir d’une messe. Les jeunes filles dansent autour d’un feu béni par le prêtre et une d’entre elles porte un cep de vigne qu’elle jette dans le feu à la fin de la danse, en symbole de fertilité.

 
Fifraire : Joueur de fifre

 
Fifre : Petite flûte traversière à la sonorité aiguë, tenue horizontalement et utilisée historiquement dans la musique militaire des troupes d'infanterie, en association avec le tambour. Le fifre comporte six trous pour les doigts.

 
Fougaù : ( Maison, local) terme qui désigne le lieu de vie, de réunion, de réception, de répétition de notre groupe. Il est situé rue Groecinus dans le centre-ville de Fréjus

 
Le galoubet : Petite flûte à bec à trois trous (deux dessus et un dessous) qui se joue à une main.


Galoubet-tambourin provençal : Le Galoubet-Tambourin est l’instrument traditionnel de Provence. Le Tambourinaire, est en quelque sorte un double instrumentiste : Flûtiste, il joue du galoubet de sa main gauche, et percussionniste il touche le tambourin avec la massette qu’il tient dans sa main droite.

 
Miougrano de Fréjus : L’ensemble folklorique La Miougrano (la grenade en provençal) de Fréjus a été créée en 1959 pour maintenir les traditions et la culture provençales , mieux « l’Eime » la façon d’être de notre patrie provençale.

 
Le Tambour : Il est composé d’une caisse cylindrique en bois ou en métal dont les deux sections extrêmes sont fermées par des membranes tendues sur lesquelles on frappe avec deux baguettes.

 
Tambourinaire : Le joueur de Galoubet-tambourin

 
Le tambourin : Percussion (tambour) qui a pour rôle de jouer un bourdon rythmique accompagnant toujours la mélodie du galoubet.

 
Tambourinaire : Le joueur de Galoubet-tambourin



Share by: