La couture

L'atelier couture

Une dizaine de membres de la Miougrano compose l’atelier couture. Sous l’oeil avisé de Monique Orlandini, le groupe de couture s’attache à la recherche et la reconstitution des anciens vêtements fréjusiens.


A partir des collections de La Miougrano et personnelles des vêtements « authentiques », les couturières recréent tous les types de costumes provençaux : costumes d’homme, de femmes, d’enfants, des métiers...

En affichant la volonté de reconstituer fidèlement les vêtements tels qu’ils se portaient à Fréjus, l’atelier couture a déjà mis à jour des pièces locales très particulières comme le spencer des artisans, la cape et la coiffe de paysanne...


Ce groupe de travail ne se contente pas de recréer tous les costumes pour les chanteurs danseurs, musiciens du groupe mais il diffuse aussi son travail par la mise à disposition de patrons, des modèles et d’exemples de broderies.


Il assure aussi la présentation et l’explication des costumes lors des spectacles ou des veillées folkloriques.

En collaboration étroite avec le musée des « amis du pays de Fréjus », les couturières de La Miougrano organisent aussi des expositions qui présentent les plus belles pièces de leurs collections.


Elles sont aussi à l’origine du « défilé de mode de costumes anciens et récents » qui permet de présenter les plus beaux vêtements en mouvement et sur des modèles vivants.


La fabrication des pièces et des accessoires de costumes, entièrement réalisés à la main, constituent un précieux trésor, un savoir-faire inégalé qui se transmet de générations en générations.


Point de croix, jupes piquées, boutis, broderies, …


Mine de rien , au rythme des blablas, des potins, des chamailleries, et dotées d’un débit de paroles légendaire, nos blagaïres  par ce minutieux et interminable travail assurent la préservation et la diffusion d’un patrimoine exceptionnel.


Ainsi, de mémoire de couturières, on dit que depuis 1959, plus de 500 costumes en tous genres ont été confectionnés.

L’atelier travaille, tout au long de l’année, à la reconstitution de costumes mais aussi à la préparation de costumes spécifiques pour les spectacles de La Miougrano.

Aussi, pour les fêtes de Noëls, les couturières préparent les costumes des vieux métiers de Provence.


Et encore, elles confectionnent aussi les objets souvenirs que le groupe propose : sachets de lavande, napperons, objets aux motifs provençaux à offrir aux amoureux de notre Provence, pour en ramener une partie chez eux.


A signaler que les principaux travaux de La Miougrano en ce domaine ont été publiés dans le bel ouvrage collectif « Le costume Populaire de Provence » coordonné par Le Rode de Basso Prouvenço et le musée des ATP de Draguignan.


En effet, La Miougrano a pris une place très active dans ce projet et nombres de patrons ou de pièces de costumes qui apparaissent dans ce livre appartiennent à notre groupe.

Share by: