Si la phalange musicale de ce groupe fait danser au son du galoubet-tambourin, elle s’attache aussi à remettre à l’honneur le fifre et le tambour, couple d’instruments très pratiqué à Fréjus, au moins depuis le XVII éme siècle, surtout à l’occasion des réceptions, cérémonies officielles, et de la célèbre Bravade.
Les fifres utilisés sont fabriqués par les musiciens eux-mêmes, en canne de Provence (Roseaux) de la vallée de Fréjus, reconnue internationalement pour sa qualité musicale.
Le répertoire de la batterie-fanfare de la Miougrano est composé d’airs traditionnels provençaux, des airs de la Bravade de Fréjus, et de quelques compositions récentes. Il est aussi très inspiré par le style militaire.
Le groupe composé d’une quinzaine de musiciens (fifres, tambours, et clairons) participe aux fêtes traditionnelles (Saint-Eloi, Bravade, cavalcade…), aux fêtes du fifre et du tambour, aux rassemblements internationaux…
La Miougrano peut se produire également en « batterie fanfare ». Cet ensemble est composé de fifres, tambours et clairons, qui interprètent des pièces populaires, des airs traditionnels provençaux, des airs de la Bravade de Fréjus, de quelques compositions récentes et de thèmes militaires. Cet ensemble, qui est le plus souvent un groupe de Musique de rue, joue également en concert. Il se produit principalement lors des défilés de Bravade, de Saint-Eloi, des cavalcades, ou lors des fêtes du fifre et du tambour...