Fifre et tambour

Fifre et tambour

Il existe un autre couple d’instruments historiquement pratiqué en Provence et plus particulièrement sur la côte varoise; il s’agit du fifre et du tambour.

Ce couple indissociable nécessite au moins deux instrumentistes.


Les archives de la ville de Fréjus montrent qu’on utilisait ces instruments pour rendre hommage ou recevoir une personnalité dés le XVII eme siècle.

Mais depuis le XVIIIeme siècle, ils sont surtout présents pour animer les défilés et les processions de la fameuse bravade.

Le fifre fait parti de la famille des flûtes. C’est une sorte de petite flûte traversière à la sonorité aiguë, percée de six trous, tenue horizontalement et utilisée historiquement dans la musique militaire des troupes d'infanterie, en association avec le tambour.


Les fifres utilisés à Fréjus sont fabriqués par les musiciens eux même, en canne de Provence (roseaux), cannes de la vallée de Fréjus reconnue internationalement pour leur qualité musicale.

C’est un instrument qui se joue essentiellement en extérieur et son fort volume sonore est adapté pour couvrir les décharges de mousqueteries très bruyantes lors des bravades.

Le répertoire du fifre est composé d’airs traditionnels provençaux, d’airs de Bravade, d’airs militaires et de quelques compositions récentes.

Le Tambour militaire  est composé d’une caisse une caisse cylindrique en bois dont les deux sections extrêmes sont fermées par des membranes tendues sur lesquelles on frappe avec deux baguettes.


Le Bacchas, utilisé également avec les fifres, est un gros tambour provençal.

Share by: