Notre région

Notre région : la Provence

La Provence , c’est la montagne qui se jette dans la Mer…


La Provence est faite de montagne et de mer. A l’Est et au Nord la chaîne des Alpes culminant presque partout à plus de 3 000 m, au Sud la Méditerranée.

Au centre le bassin de la Durance et à l’Ouest le Rhône qui est à la fois une barrière indécise avec le Languedoc, et la grande voie de pénétration vers l’Europe du Nord.

Partout, jusqu’aux pieds des montagnes, domine le climat méditerranéen qui nous donne dans un moutonnement de collines parfumées, la végétation, le style de l’habitat et la pureté profonde du ciel rendu transparent par le Mistral.

De cette terre bien délimitée, la géographie, mère de l’histoire, a fait une nation et un carrefour.

Carrefour entre l’Espagne et l’Italie, l’espace Méditerranéen et l’Europe du Nord par la voie Rhône-Rhin.
Mais aussi nation, si ce n’est politique, du moins pour la langue et la culture.
Pendant 500 ans, à l’aube de l’Histoire ont coexisté sur la carte les cités grecques et à l’intérieur les tribus Celto-ligures. Puis Rome, pendant 500 ans, nous a assuré la paix et plus de la moitié du fondement de notre culture. Pendant 500 ans le pays a su préserver une certaine homogénéité entre le déferlement des arabes au Sud Ouest et des peuples germaniques au Nord.
Puis pendant 500 ans elle a vécu indépendante, comté théorique du Saint-Empire, développant encore une fois en paix sa propre culture, celle des troubadours, sous le règne de Princes Catalans ou Angevins.
Enfin depuis 500 ans elle est, après le traité d’union 1487, française mais à titre séparé jusqu’en 1790.
Le développement moderne du tourisme international a fait de la Provence et surtout de notre « Côte d’Azur » un endroit connu du monde entier. Nous osons espérer qu’elle restera cependant elle même et selon la devise « La Province des Provinces ».


Share by: