Le pantalon , en basin rayé ou en finette molletonnée pour l’hiver, il se termine par un ourlet ou un feston.
Les bas sont en laine ou en coton tricoté à la main, rayés ou chinés.
La chemise est en forme de T. Elle était généralement confectionnée à la maison en raison de leur simplicité ; il était inconvenable pour la paysanne de sortir sans chemise. Elle est en toile de lin et l’encolure est ornée d’un feston.
Le corset est de toile damassée, en piqué blanc ou en toile rayée ou à petits carreaux. Il peut être aussi en drap noir.
Le jupon est en basin rayé, en siamoise rayée bordée d’un feston, avec ou sans volant. Il est monté sous une ceinture plate sur le devant et coulissé vers l’arrière. On en porte souvent plusieurs, en général trois, qui portent les noms de : Modeste, Friponne, Secrète.
La jupe : La paysanne, confrontée aux travaux des champs, se doit de posséder des vêtements solides, notamment la jupe. Les jupes étaient en siamoise rayée rouge et blanc, rouge et bleu, bleu et blanc, bleu, blanc, rouge dite « chemin de fer » (le tissu étant apparu en même temps que ce mode de transport).
Le fichu est un foulard (90x90- 100x100) de couleur vive, en indienne. Il est tenu par quatre épingles, il se croise sur le devant et se fixe sous le tablier.
Le tablier est en coton fleuri ou à carreaux.
La coiffe en tissu de coton blanc d’entretien facile. Elles sont de forme simple, soit plate, soit à courdure.
Le chapeau est un élément utilitaire pour travailler dans les champs, il sert à se protéger du soleil.