Comme l’écrit MISTRAL dans sa préface au texte d’AUBANEL : « Le grenadier pour contenter l’envie des oiseaux de la garrigue entrouvre la grenade tout doucement : les mille graines mordorées luisent au soleil… et ces coquins d’oiseaux viennent par vol et se régalent à satiété des bonnes graines de corail. ». Comme la grenade qui réunit les oiseaux et les nourrit, « La Miougrano » réunit le peuple provençal et nourrit son esprit.
L’association se propose de promouvoir, de soutenir et de favoriser les œuvres de recherche et de maintenance d’histoire, de folklore et de langue de la Provence. Les moyens en sont multiples et divers : réunions d’étude, conférences, publications, séances récréatives, artistiques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques, etc.
Pourtant, les débuts de l’association en 1959 sont timides et malgré les efforts de l’abbé TOTI qui encadre les jeunes danseurs filles et garçons qu’il a fait venir des deux JAC, une seule danse, la fricassée, est apprise. Michel ROBERTO encadre les musiciens. Finalement deux représentations sont données, la première dans le cadre intime d’un mariage la seconde aux arènes avec d’autres groupes.