LE TAMBOURIN
Définition :
Le tambourin est un instrument à percussion qui a pour rôle de jouer un bourdon rythmique accompagnant toujours la mélodie du galoubet.
Description :
Il est composé d'un fût cylindrique, de deux peaux montées sur des cercles et tenues par des cerceaux peints traditionnellement en rouge, d'une chanterelle (un timbre), d'un système de tension et d'une bretelle pour porter le tambourin. La bretelle est reliée au fût par les " regancho ".
La peau de dessus, la plus fine, sur laquelle vibre la chanterelle, est une peau de veau mort-né. Celle du dessous, plus épaisse, est une peau de chevrette.
En général, il mesure 70 cm de hauteur, et 35 cm de diamètre.
Un petit trou ménagé dans le fût (sous la bretelle) permet de réguler la pression interne de l'instrument. On le nomme l'évent acoustique ou l'âme du tambourin.
Fabrication et sculpture :
Le tambourin provençal traditionnel est fait de cinq planches de noyer, ou de hêtre sculptées, puis collées et cintrées. Le fût du tambourin est finement sculpté, en général avec des filets, des ondes, des perles.
Depuis le XVIII ème siècle, le motif de bretelle est encore plus richement sculpté.
Le célèbre facteur d'instrument Marius Fabre ( 1909-1999, Barjols) a développé un art inégalé pour personnaliser cette partie du tambourin à la demande du musicien.
Accord du tambourin :
Le réglage du tambourin est assuré par un système de coulants. Par l'action de ce système de tension, dix tirants (ou coulants) permettent de tendre ou détendre les peaux. Quand on monte les coulants, on tend la peau, et le son devient plus aigu.
La chanterelle est la ficelle de chanvre tendue sur la peau de frappe qui doit vibrer en continue, pour former un son " Strangulant ".
Tenue :
Le tambourin se pose dans le pli de l'avant-bras du bras gauche. C’est donc le même bras qui tient le galoubet et le tambourin.
En résumé, quelques particularités :
Comparé aux autres tambours, le tambourin provençal possède quelques particularités :
-ses grandes dimensions (70/30 cm),
-le système de tension (tendre les tirants vers le haut)
-la chanterelle (qui constitue le bourdon) se trouve sur la peau de frappe,
-les fines sculptures du fût, le plus souvent de style Louis XVI (fin XVIII ème siècle) qui demandent un véritable travail d'ébénisterie et qui sont un modèle d’art provençal.
Entretien :
Le tambourin exige respect et soins :
-Le fût s’entretient comme un meuble. Le cirer de temps en temps lui rendra son éclat.
-Toujours détendre les peaux en abaissant progressivement et diamétralement les passants, quand on a fini de jouer.
-Ne jamais laisser l’instrument excessivement exposé à la chaleur, au soleil, ou à l’humidité.
-Ne jamais suspendre un tambourin incliné par la bretelle : les cercles tendeurs finissent par se déplacer et se déformer.
- Si les peaux se mouillent accidentellement, les laisser sécher naturellement à l’air et à l’ombre, loin de toute source de chaleur, et ne se servir à nouveau de l’instrument que les peaux bien sèches.