Parmi les différentes fêtes et manifestations de la Miougrano, la plus importante est certainement la Fête du Raisin. Elle se déroule sur trois jours le week-end le plus proche de la Transfiguration et selon les années le premier ou deuxième d’Août. Cette manifestation comprend une célébration extraordinaire, en effet, le prêtre presse dans le calice quelques grains de raisin, cette tradition date du VII ème siècle et la Cathédrale de Fréjus est la seule autorisée par Rome à pratiquer cet usage.
C’est donc autour de la traditionnelle Messe du raisin que s’est développée la Fête du raisin de La Miougrano. Depuis 1960, La Miougrano a remis à l’honneur cette tradition unique au monde : Concert, chant, musique, spectacle de danse sous le clocher de la Cathédrale, Messe du raisin, danse sacrée de la souche et… dégustation des vins du terroir remplissent ces trois jours de plein été.
A l’heure actuelle, la « fête du raisin » est devenue, en une quarantaine d’années la fête mystique du groupe qui célèbre tous les ans son anniversaire lors de cette manifestation. Chaque année, les vignerons se greffent à nos réjouissances pour présenter les vins du terroir. C’est alors l’occasion de rassembler Fréjusiens et touristes en une fête conviviale et colorée allant de l’usage religieux à la dégustation des vins du pays de Fréjus…
C’est autour de cette fête que se greffe le festival folklorique organisé tous les 5 ans.